Historique

Créé en 1986, le CTLM, maintenant MONTLUCON TRIATHLON, est une association sportive de type loi 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 8703S372, affiliée à la Fédération Française de Triathlon. Son siège social se situe 4 rue Serge GRAS, “Maison des Associations” à Montluçon.                                   Ce club est ouvert à tous.

Depuis une quinzaine d’années, MONTLUCON TRIATHLON se développe avec régularité. Il obtient le meilleur palmarés régional depuis plusieurs années avec de nombreux podiums et titres de Champions de France. Il a formè plusieurs triathlètes qui ont été maintes fois sélectionnés en Equipe de France Junior et Sénior pour participer aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde. Parmi eux, on peut citer Yannick BOURSEAUX, vice champion d’Europe Junior en 1995 puis International Sénior jusqu’en 2000, Gaël Mainard et Yohann VINCENT.

En 1999, le club a obtenu le titre de Champion de France Nationale 2 et a ainsi rejoint l’Elite du Triathlon français en intégrant la première division nationale. Par conséquent, MONTLUÇON TRIATHLON est le seul club de l’Allier, toutes disciplines confondues, à évoluer au plus haut niveau…

Pendant la décennie 2000/2010, Montluçon Triathlon se maintient en 1ére Division et excelle également avec ses jeunes qui montent plusieurs fois sur le podium national.

2010 sera une année charnière, malgré une magnifique 5éme place au Championnat de France des Clubs de 1ére Division, Montluçon Triathlon ne pourra budgétairement ressigner pour 2011 dans cette division, le club devra prendre un nouveau virage et repartir sur la 2éme Division.
Les bleus et blancs sont toujours motivés et espèrent remportés de nombreuses victoires…… avec à la clé un titre de Vice-Champion de France Triathlon 2ème division et la montée en 1ère Division.

Après une saison très mitigée le MT repasse en 2ème Division pour la saison 2013-2014. le club créé un Team filles qui sera engagé en 3ème Division avec pour objectif la montée en 2ème Division Triathlon et Duathlon, de même que pour le Duathlon Hommes !

En 2015, nouveau tournant pour le MT avec une nouvelle équipe qui “remonte” le club en perdition. Nouvelles couleurs, les bleus et blancs deviennent bleus blancs rouges. Nouveau partenaire de tenues, nouvelles équipes avec des athlètes motivés. Les résultats ne tardent pas et en 2017, l’équipe D1 Triathlon hommes se classe 8ème du championnat de France, l’équipe D1 Duathlon filles se classe 5ème avec plusieurs podiums et l’équipe D2 duathlon hommes gagnent 3 épreuves sur 4, plusieurs podiums en individuels et deviennent champion de France. L’accession en D1 duathlon est acquise.

Le Montluçon Triathlon aura 3 équipes en D1 pour la saison 2018.