Le mot du Président

Montluçon Triathlon avec 3 équipes en D1 pour la saison 2018, est le seul club régional au plus haut niveau.

Après 2 ans de présidence et avec un comité directeur entièrement renouvelé, nous avons entrepris et renouvelé beaucoup de choses nécessaires.

1. Le recrutement, la formation des jeunes et le maintien de l’école **
  2. Le maintien des équipes premières à un niveau national
  3. La pratique du triathlon pour tous, y compris pour les loisirs et le sport adapté.
  4. La création de deux organisations

L’école 2** et La formation des jeunes: L’objectif commence à devenir une réalité, Montluçon Triathlon ayant renouvelé et créé une équipe pédagogique de qualité, composée de professionnels et de bénévoles, voit son école se remplir. Les jeunes, dans une merveilleuse ambiance, ont trustés les podiums en 2017. Certains ont pu intégrer les équipes premières.

Le maintien des équipes premières à un niveau national: Depuis plusieurs années, les équipes premières naviguaient entre la première, la deuxième et la troisième division. Montluçon Triathlon a choisi une politique de réduction du nombre d’équipe, en ne gardant que 3 équipes afin d’avoir un recrutement de qualité et en nombre d’athlètes. En 2017 cela a payé puisque l’équipe D2 hommes de Duathlon gagne 3 épreuves sur 4 avec trois victoires en « individuel » et deux 3ème places. L’équipe gagne le championnat D2, devient championne de France et accède à la D1. L’équipe D1 Femmes Duathlon obtient le top 5 du championnat avec 1 podium par équipe et 2 podiums en « individuelle ». L’équipe D1 Triathlon Hommes obtient une belle 8ème place du championnat. Le potentiel de cette équipe vaut beaucoup mieux, ayant réalisé un top 5 et 6 sur la saison. A confirmer en régularité sur les 5 courses.

La pratique du triathlon pour tous: Le club, intègre des « sports adaptés » et se veut accessible à toutes et tous quelque soit son niveau ou ses objectifs. Du « loisir » à l’athlète effectuant des distances Iron Man, chacune et chacun  y trouve sa place avec l’offre de stage spécialement dédié.

Les organisations : En plus du traditionnel « Bike and Run » du début mars, s’ajoute depuis 2017, au mois de mai un Aquathlon sur le superbe site de l’Aqualudique de Montluçon. Cette épreuve est même devenue sélective pour les championnats de France pour sa première organisation.

Pour conclure Montluçon Triathlon va bien, sportivement et financièrement. Des athlètes d’équipes premières exceptionnels de gentillesses, de professionnalismes, des jeunes tout aussi sympathiques, et des licenciés n’ayant pas hésité à nous faire confiance.

Je tiens à remercier tous les licenciés, pour certains, bénévoles, toujours là pour l’encadrement et l’aide au quotidien, avec une pensée particulière aux membres du Comité Directeur, faisant un boulot énorme. Merci à la nouvelle équipe d’entraîneurs et un grand merci à nos partenaires.

Alain VIJOUX